Votre dose bien-être

Booster vos défenses immunitaires !

 

virus

Notre système immunitaire étant très complexe, il est difficile de savoir s’il fonctionne de façon optimale. Maintenant, sachant, que nous vivons dans une société où l’eau, l’air et les aliments que nous consommons sont pollués à divers degrés, il y a peu de chance qu’il ne soit pas perturbé.

Il existe cependant des signes qui peuvent nous alerter sur une immunité réellement déficiente :

  • Des infections fréquentes (rhumes, infections urinaires, etc.) ;
  • Des blessures qui cicatrisent mal.
  • Une fatigue chronique ou persistante ;

Mais qui contrôle l’immunité ?

On parle d’immuno-dépression ou d’immuno-déficience, lorsque notre immunité est diminuée.

Les causes sont :  l’âge, la malnutrition, le manque de sommeil, la maladie, la sédentarité ou au contraire le surentrainement, le surpoids, le stress, les polluants, l’usage de tabac, l’alcool en excès, les drogues dures…

Ainsi, si vous voulez conserver une immunité optimale, il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie, de faire du sport, d’apprendre à gérer son stress (la sophrologie, ou la méditation sont d’excellents moyens pour retrouver son calme), de dormir suffisamment et aussi de penser à s’aérer : dès que vous le pouvez, essayer d’aller vous promener dans la nature, lieu de ressourcement certain !

foret

 

Une bonne alimentation favorise également un bon système immunitaire, mais cela est insuffisant surtout à l’approche de l’automne, voici donc quelques conseils afin de booster vos défenses.

Surveiller son taux de vitamines D3 et A

En hiver, le manque de soleil est responsable de nos carences en vitamine D.

Celle-ci est étroitement liée à notre système immunitaire : une récente étude publiée dans le magazine Nature démontre que notre première ligne de défense, les lymphocytes T, ne sont activés qu’en présence de vitamine D. Un déficit de cette dernière et ces cellules tueuses restent dormantes. De plus la vitamine D3 permet de fixer le calcium, il est donc primordial de surveiller de près son dosage surtout pour les personnes âgées.

Préférez l’administration quotidienne en gouttes type Ergy D de Nutergia par exemple. Les ampoules sont bien trop concentrées pour notre foie : qui ne pourra pas tout absorber en une seule prise, l’excédent sera donc éliminé et l’effet diminué.

 la vitamine A est également une vitamine essentielle pour l’immunité dont nous pouvons facilement manquer si nous ne mangeons pas d’abats régulièrement.

 

N’oubliez pas la vitamine naturelle ACEROLA

tangerines-1721590_640

CHOUCHOUTER VOS INTESTINS

Nos intestins sont notre deuxième cerveau, en raison du nombre de connexions neuronales qui s’y trouvent, mais c’est aussi notre premier organe de défense. S’il est mal en point, c’est une énorme porte ouverte à des réactions allergiques ou inflammatoires.
Cette défense immunitaire repose en partie sur une flore bactérienne extrêmement riche et complexe, et surtout très individuelle. Cette flore nous permet de bien tolérer et digérer les aliments, mais certaines souches de bactéries sont également liées à notre production de lymphocytes T. Lorsque cette flore est attaquée, soit lors d’une gastro-entérite, soit par la prise d’antibiotiques, ou encore par une mauvaise alimentation, c’est tout notre système immunitaire qui est défaillant. Pour y remédier deux solutions :

  • La prise de probiotiques vivants, que l’on trouve en pharmacie,
  • la consommation d’ aliments  fermentés comme le kéfir, la choucroute, les cornichons, les olives, le miso ….

Les bactéries prolifèrent également grâce aux prébiotiques, que l’on retrouve en majorité dans les fruits, les légumes et le miel.

L’Ail

ail

L’ail est un excellent moyen de lutter contre les microbes, virus et champignons. A consommer de préférence cru (ou peu cuit), et broyé au préalable. Sans oublier l’oignon, et tous les alliacées qui ont leur intérêt.

Les champignons comme les Pleurotes ou les Shitakes

Les lentinanes du shiitake sont particulièrement étudiées pour leurs propriétés anti-cancer.

Evidemment, pour booster nos défenses, il existe bien d’autres aliments tels que le curcuma, le jus de grenade ou encore le brocoli et vous en trouverez bien d’autres ….

Avec tous ses conseils vous voilà maintenant bien armé pour l’automne et même l’hiver qui s’annonce froid, fort heureusement …. car la nature a besoin de températures basses pour se régénérer.

Belle automne à vous.

Domicilement vôtre !

 

Source : Article par  le 27 janvier 2015 dans la rubrique DiversNos Conseils Santé